Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 19:19

A la naissance d'un tout petit, on veut le meilleur pour lui. Les plus beaux habits, les jouets les plus stimulants ... ce qui importe selon moi, c'est bien sûr la présence de ses parents, mais aussi les produits les plus sains possibles.

C'est donc tout naturellement que je me suis posé la question des chaussons, puis des chaussures, pour les pieds des mes enfants.

Un bébé n'a pas besoin de chaussons ni de chaussures, tant qu'il ne sait pas marcher. Avant ce cap, lui mettre quelque chose aux pieds est plus joli qu'utile.

Par contre, une fois la marche en route, il devient nécessaire de lui choisir de bons chaussons (et de bonnes chaussures), afin de bien maintenir son pied mais aussi de ne pas entraver la croissance des pieds.

Concernant les chaussons, mon choix s'est vite porté sur les chaussons en cuir souple. Très fins, très souples, le pied est libre de mouvement, comme si l'enfant était pied nu.

Quand vient le choix des chaussures, mon critère principal est la bonne tenue du pied mais aussi le type de tannage du cuir utilisé pour leur fabrication. La plupart des cuirs est tannée au chrome VI, qui est une substance pouvant provoquer divers troubles et irritations, pouvant à l'extrême être très graves. Afin d'éviter de faire courir ce risque à nos bambins, il est préférable de privilégier les cuirs issus d'un tannage végétal.

On peut trouver ce type de chaussures dans des boutiques bio. Elles se vendent évidemment à un certain prix, cela dit j'ai pu constater qu'elles ne sont pas plus chères que des chaussures de marque. Certaines marques d'ailleurs ont compris l'enjeu de proposer des cuirs plus sains, et se sont mises au tannage "sans chrome VI" comme précisé sur certaines étiquettes (je ne donnerai pas de nom mais il suffit de lire l'étiquette accompagnant la chaussure, en partant du principe qu'elles ne sont pas mensongères).

Les chaussures des enfants peuvent représenter un certain budget qu'il n'est pas toujours évident d'avoir, alors je conseille au moins de ne pas faire l'impasse sur les chaussures portées sans chaussettes, pieds nus, comme les sandalettes ou les ballerines. Pour celles-ci, vérifiez impérativement que le cuir n'a pas été tanné chimiquement. Pour les autres paires, qui se portent avec des chaussettes, il y a un peu plus de marge de manoeuvre, si le budget ne permet pas d'opter pour du 100% tannage végétal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour à tous, et Bienvenus sur mon Blog,

Ici je vais traiter de tous types de sujets pour vivre bien au quotidien, dans un souci de respect et d'harmonie avec la Nature.

Venez découvrir mes articles, et n'hésitez pas à ajouter des commentaires ou me faire des suggestions ... Bonne lecture !

Recherche

On a demandé au Dalaï Lama : "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?"

Il a répondu : "Les hommes ... Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé."

Le Bien Être De Vos Toutous