Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 12:15

L'été est bien installé et le soleil aussi même s'il disparaît de temps en temps derrière des nuages. C'est le temps des vacances, des sorties, on veut profiter des journées ensoleillées. Alors comment faire pour profiter des bienfaits du soleil sans pour autant mettre son capital soleil en danger ?

Le premier réflexe quand on pense au soleil est de se tartiner de crème solaire. Cela ne semble pas être la solution idéale, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les crèmes solaires classiques contiennent un certain nombre de substances nocives pour la santé, notamment des perturbateurs endocriniens pointés du doigt pour leurs effets néfastes sur la santé et présents dans de nombreux produits. Les crèmes solaires bio sont évidemment plus recommandées, même si plus chères et moins pratiques (plus difficiles à appliquer et laissent parfois un film blanc sur la peau, ce qui n'est pas gênant du tout mais moins esthétique), à condition qu'elles ne contiennent pas de nanoparticules. Dans tous les cas, les crèmes solaires empêcheront votre peau de faire le plein de soleil et de ses nombreux bienfaits (vitamine D, moral, équilibre du sommeil entre autres).

La solution idéale pour profiter des bienfaits du soleil sans se mettre en danger est de s'exposer en dehors des heures chaudes de la journée. C'est à dire (en été) avant 10h30-11h et après 16h30-17h. Entre temps, vous pouvez profiter du soleil ... à l'ombre !

Pour les familles avec de jeunes enfants, profitez des réveils matinaux pour filer à la plage ou à la piscine, de quoi bien démarrer la journée. L'après-midi pourra être consacrée à la sieste ou à des jeux calmes à l'ombre. Une balade en fin de journée pour se défouler encore un peu et voilà de quoi contenter toute la famille !

Pour les adultes ou les familles avec adolescents, si vous tenez à votre grasse matinée, profitez du soleil en fin d'après-midi. Mettez votre journée à profit en allant faire les courses, en faisant un peu de ménage, ... ou en lisant à l'ombre d'une terrasse. Après 17h, les plages commencent à se vider, vous serez plus tranquilles et ne craindrez plus les coups de soleil. Prévoyez même le pique nique et vous passerez une soirée des plus inoubliables !

Si vous tenez à votre journée plage ou piscine, prévoyez parasols et tentes anti uv, chapeaux ou casquettes (attention à la nuque et aux oreilles qu'on oublie souvent de protéger), lunettes de soleil, et par dessus votre maillot de bain un tee-shirt à manches longues voire un bermuda, ou toute tenue confortable que vous n'aurez pas peur de mouiller et qui vous fournira une protection supplémentaire tout en laissant passer le soleil (seuls les vêtements anti uv bloquent les uv). Il sera primordial d'accorder très régulièrement à votre corps de longues pauses à l'ombre.

Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil, mais un coup de soleil sur n'importe quelle peau lui sera néfaste. Protégez absolument les enfants et les bébés, mais ne vous oubliez pas. Un bronzage lent et progressif sera beaucoup plus joli et durable qu'un bronzage intense obtenu après un gros coup de soleil. On a donc tout à y gagner à aimer le soleil. .. en dehors des heures de pointe !

Passez un bel été et profitez bien du soleil en toute sécurité !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour à tous, et Bienvenus sur mon Blog,

Ici je vais traiter de tous types de sujets pour vivre bien au quotidien, dans un souci de respect et d'harmonie avec la Nature.

Venez découvrir mes articles, et n'hésitez pas à ajouter des commentaires ou me faire des suggestions ... Bonne lecture !

Recherche

On a demandé au Dalaï Lama : "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?"

Il a répondu : "Les hommes ... Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé."

Le Bien Être De Vos Toutous