Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 16:59

Pomme1

 

La pomme est le 3e fruit le plus consommé dans le monde, c'est d'ailleurs le fruit préféré des Français et on en trouve toute l'année dans les étals. En plus d'être un fruit régional, elle possède de nombreuses vertus, voyons lesquelles.

 

 

Un peu d'Histoire

 

Pomme3La pomme est le fruit du pommier, son nom vient du latin "pomum", qui signifie "fruit".

Son origine daterait du néolithique, sur les plateaux d'Asie Centrale. Ce sont les Romains qui l'ont diffusée dans une grande partie de l'Europe.

Au XVIe siècle, on répertoriait une centaine de variétés de pommes, aujourd'hui il y en aurait près de 20.000 ! Mais la grande majorité de la production mondiale ne concerne qu'une dizaine d'entre elles.

Parmi les plus consommées : la Golden, Gala, Granny Smith, Braeburn, Pink Lady, Fuji, Jonagold, Elstar, Idared, Boskoop, ...

 

 

Vertus et bienfaits

 

La pomme consommée régulièrement possède de nombreuses vertus dont la plu part a été prouvée scientifiquement.

 

Le premier bénéfice, c'est sa teneur en fibres. Avec une moyenne de 5g de fibres pour une pomme de 200g, finis les problèmes de transit, et finies les grosses fringales ! Cette richesse en fibres limite également l'absorption du cholestérol et des lipides.

 

La pomme est également riche en minéraux et en vitamines, notamment en vitamine C, à condition de ne pas enlever la peau. Elle possède également des vitamines du groupe B, bénéfiques pour le système nerveux et musculaire, et E, antioxydantes.

 

Avec ses 50 kcal / 100g, la pomme est un parfait partenaire minceur. Procurant un faible apport lipidique, les sucres contenus dans le fruit ont une assimilation lente, ce qui permet un rassasiement long qui permet de mieux contrôler ses fringales.

 

Détoxifiante, la pomme favorise la sécrétion d'urine, elle active la circulation sanguine et aurait des effets bénéfiques sur la respiration (prévention de l'asthme).

 

Constituée à 85% d'eau, la pomme est un fruit qui désaltère.

 

Certaines études attribueraient à la pomme des effets anticancéreux, et vanteraient les effets bénéfiques de la pomme contre les maladies cardiovasculaires.

 

L'adage anglais "An apple a day keeps the doctor away" (une pomme par jour éloigne du médecin) se vérifie au fur et à mesure que les recherches progressent.

 

 

Conservation et consommation

 

Pour conserver vos pommes plusieurs mois, placez les simplement dans des cagettes à l'abri de la lumière et à une température inférieur à 13°C. Veillez à ce que les fruits ne se touchent pas, car si l'un d'eux se dégrade, son seul contact peut "contaminer" les autres fruits.

 

Pomme4La pomme se consomme de bien nombreuses façons, suivant la variété :

- cru, en fruit à croquer, ou en fruit sec

- en boisson ; jus de pomme, cidre, calvados, tisane...

- en ingrédient dans une salade verte ou salade de fruits

- en plat sucré-salé

- en tarte, cake, gâteau, beignet

- en compote

 

Attention, la cuisson aura tendence à altérer certaines vertus de la pomme.

Il est recommandé de manger plusieurs pommes par jour, cependant une consommation importante pourra occasionner chez les personnes sensibles certains troubles intestinaux (ballonnements, diarrhées, ...).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bonjour à tous, et Bienvenus sur mon Blog,

Ici je vais traiter de tous types de sujets pour vivre bien au quotidien, dans un souci de respect et d'harmonie avec la Nature.

Venez découvrir mes articles, et n'hésitez pas à ajouter des commentaires ou me faire des suggestions ... Bonne lecture !

Recherche

On a demandé au Dalaï Lama : "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?"

Il a répondu : "Les hommes ... Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé."

Le Bien Être De Vos Toutous